Mission et Gouvernance de la Fondation
La Fondation de la Providence, créée en 1817 et reconnue d’utilité publique en 1853 et 1972, est propriétaire de la plupart des établissements scolaires catholiques du diocèse de Nantes. Les biens qu’elle administre, ecclésiastiques du fait de leur origine et de leur objet, sont mis gratuitement à la disposition des Organismes de Gestion de l’Enseignement Catholique, lesquels conservent la charge de leur entretien et de leur transformation éventuelle.
La Fondation, en sa qualité de propriétaire, est amenée à examiner les dossiers d’investissements qui lui sont soumis. . Elle donne sa caution afin de faciliter l’intervention des organismes financiers. Elle formalise les demandes de Permis de Construire et intervient pour l’ensemble des opérations immobilières.
Associée au développement de l’Enseignement Catholique, grâce à son statut de Fondation reconnue d’Utilité Publique, elle peut recevoir des dons et legs pour la réalisation de travaux dans les écoles et délivrer des reçus fiscaux y compris dans le cadre de l’IFI.
La Fondation est membre du CFF (Centre Français des Fondations).
La Gouvernance de la Fondation
Le Bureau du Conseil
Composé de quatre membres issus du Conseil d’Administration, se réunissant six fois par an, séparément du Conseil d’Administration.
Frédéric RIVIERE de PRECOURT
Président
Geoffroy de SESMAISONS
Vice-Président
Frédéric DELEMAZURE
Secrétaire
Franck l’APPARTIEN
Trésorier
Les Administrateurs
Le Conseil d’Administration est composé de 18 Administrateurs, représentants des différentes instances de l’Enseignement Catholiques ou issus de la société civile.
Le Conseil d’Administration se réunit six fois par an
Une équipe de trois salariés
Sylvain Fleury
Responsable administratif.
Maëlyse de la Villebiot
Assistante administrative
présente le mardi
Yolaine Dupas
Assistante comptable.
présente le jeudi après-midi